Cimetière Allemand de Sandweiler
Où? Scheidhof, L-5211 Sandweiler
Cet impressionnant cimetière de guerre, qui compte quelque 10.900 tombes, témoigne des combats acharnés qui ont eu lieu au Luxembourg et à ses frontières pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le cimetière militaire allemand de Sandweiler abrite 10.913 tombes de soldats allemands tombés principalement lors de la bataille des Ardennes au cours de l'hiver 1944/45 dans les Ardennes et les régions frontalières orientales du Luxembourg. 4.829 soldats sont enterrés dans la fosse commune "Kameradengrab" sous une grande croix de lave noire. Leurs noms sont coulés sur des plaques de bronze disposées en cercle autour de la croix centrale.
Le cimetière allemand de Sandweiler appartient au Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (association allemande pour l'entretien des sépultures militaires) et contraste de manière frappante avec le cimetière américano-luxembourgeois situé à proximité, en termes de conception et d'aménagement.
Une visite des deux cimetières est fortement recommandée, d'autant plus qu'ils se trouvent très près l'un de l'autre(moins de 2 kilomètres).
Informations pratiques
- Accessible à tous