Ame, San et le Lion rouge
Les FreReBri(des)
En amont de la création du spectacle, prévue à l’automne 2025, la compagnie Les FreReBri(des) invite petit·e·s et grand·e·s à découvrir une première étape de travail de ce conte onirique, où se croisent une femme née de la mer et un lion aux mystères bien gardés.
Mitsu est née des flots. Par amour, elle a suivi un marin jusqu’à l’île des Iliens, un peuple qui craint l’océan et celles qui en viennent. De leur union sont nés deux enfants, Ame et San. Mais lorsque l’amour se dissout dans les larmes, Mitsu se retrouve seule, étrangère sur une terre qui ne l’accepte qu’à moitié. Chaque nuit, elle veille sur ses enfants et affronte des monstres invisibles : la boîte aux lettres, messagère de mauvais présages, la machine à laver qui engloutit le temps…
Wilfred, lui, mène une double vie. Le jour, il est un employé ordinaire, enfermé dans un bureau exigu. Mais la nuit, il se métamorphose en un grand lion rouge et court à travers champs et forêts, enfin libre d’être lui-même.
.
Lorsque Mitsu et Wilfred se rencontrent, un nouvel amour éclot. Mais l’arrivée de Wilfred coïncide avec l’apparition d’une ombre menaçante, qui rôde autour du foyer. San et Ame en sont convaincus : cette ombre ne peut venir que de Wilfred lui-même. L’homme représente-t-il un danger, prêt à leur arracher leur mère, ou leur peur n’est-elle que le reflet de leurs propres doutes ?
.