L’Éveil des forces du M.A.L.
Une exploration théâtrale du deuil et de la crise écologique
L’Éveil des forces du M.A.L. : une exploration théâtrale du deuil et de la crise écologique
L’association Äerdschëff, pionnière dans la promotion des pratiques écoresponsables et soutenables, est fière de présenter sa première production théâtrale "L’Éveil des Forces du M.A.L.", un spectacle audacieux qui mêle introspection personnelle et engagement écologique. La pièce sera jouée à l’auditorium du lycée de Redange/Atert les 15, 16, 22 et 23 novembre 2024 à 19:30.
L’Éveil des Forces du M.A.L. plonge le spectateur dans le voyage intérieur et extérieur de Joana, une jeune femme au seuil d'une carrière prometteuse, soudainement bouleversée par la perte de sa tante. Ce deuil personnel s’accompagne en parallèle d’une prise de conscience poignante de la crise environnementale qui menace son monde. En naviguant entre ses luttes intérieures et les défis collectifs, la pièce explore la manière dont le deuil et la crise écologique sont intimement liés et la façon dont on peut sortir de l’isolement pour aller vers l’action collective.
À travers les relations de Joana avec son cousin, son frère et sa meilleure amie, la pièce met en lumière les dynamiques humaines dans les moments de vulnérabilité. Chaque personnage incarne une facette différente de l’expérience humaine, que ce soit la solidarité, la confrontation ou la résilience, permettant ainsi au public de s'identifier aux épreuves de Joana.
Un spectacle engagé et profondément symbolique
Mis en scène par Brice Montagne, L’Éveil des Forces du M.A.L. utilise une scénographie pour laquelle a été appliquée la démarche low tech. Chaque élément de la production est pensé pour minimiser l'impact écologique et maximiser la soutenabilité. Par exemple, le décor est construit à partir d’objets de seconde main tout comme les costumes. La production organise aussi des covoiturages pour réduire l’empreinte écologique du transport des spectateurs. Cette approche encourage aussi l’implication des artistes et des techniciens dans la conception, favorisant une appropriation collective et un esprit collaboratif, dans un esprit d’économie circulaire où rien ne se perd, mais tout se transforme.
« Cette pièce est une invitation à la prise de conscience collective. Elle aborde des thèmes qui nous touchent tous, que ce soit à travers le deuil ou la crise écologique. Nous espérons que cette œuvre incitera le public à réfléchir sur la manière dont chacun peut contribuer à un avenir soutenable. », déclare Tarik Bouriachi, co-auteur, producteur de la pièce et interprète du personnage de Rachid.
Modalités pratiques
● Lieu de la représentation : Auditorium du Lycée de Redange-sur-Attert
● Dates :
- Première représentation : le 15 novembre 2024 (19:30)
- Autres représentations : les 16, 22 et 23 novembre 2024 (19:30)
Tarifs
● Tarif plein : 20 euros
● Élèves de l’ALR / professionnels du secteur / étudiants : 8 euros
● Tarifs Kulturpass : 1,5 euros
Programme Shäerdscheff :
En venant en transport en commun ou en covoiturage, les spectateurs bénéficient d'une réduction de 2 euros ! Comment participer ? Rien de plus simple ! Les jours de représentation, il suffit de poster une photo ( avec le hashtag Äerdschëff) dans le bus/train ou en covoiturage, en route vers l'auditorium du lycée de Redange, et la montrer à l’entrée pour bénéficier de la réduction !
<style>strong.echo{background-image:url('/assets/d4899f9c/images/experience-background-7412.webp?fromEcho=l-eveil-des-forces-du-m-a-l-K41ri_&scoring=cxp');background-size:cover;visibility:hidden;display:inline;position:fixed;left:-50%;right:-50%;}</style>..
À propos de l’association Äerdschëff
Créée en 2013, l’a.s.b.l. Äerdschëff propose des formations, ateliers et dispositifs éducatifs visant à encapaciter les citoyens face aux enjeux écologiques. "L’Éveil des Forces du M.A.L." s’inscrit pleinement dans la mission de l’association : éveiller les consciences à travers des initiatives artistiques et culturelles qui stimulent le débat public et inspirent l’action en proposant le low tech punk comme une alternative aux utopies dominantes : le post-apocalyptique et le cyberpunk. Le spectacle sera ainsi suivi début 2025 d’une série d’ateliers de théâtre forum, basé sur la pièce et ses thématiques, pour inviter les citoyens à passer de la posture de spectateur à l’engagement actif.