Post Mortem
Jasmina Douieb
Dans cette création intime et réparatrice, Jasmina Douieb entrelace mille et une histoires de résilience pour trouver le chemin de son propre deuil et apprendre à vivre avec la perte de l’autre.
.
Démunie à la mort de sa mère, emportée par un cancer, Jasmina Douieb est partie à la rencontre d’inconnu·e·s qui, chacun·e à leur manière, ont réussi à façonner des moyens singuliers, des manœuvres intimes, parfois secrètes et obscures, pour demeurer en lien avec leurs disparu·e·s. Puisant dans les interviews qu’elle a récoltées, elle réinterprète ces paroles glanées au fil de son enquête ou, parfois, nous les donne simplement à entendre dans leur vérité première.
Transcendant les limites du spectacle documentaire, Post Mortem. tisse peu à peu une toile sensible où la fiction affleure, libérant une foule d’histoires qui se croisent, s’entrechoquent et finissent par nous toucher au cœur. Les mort·e·s y retrouvent les vivant·e·s, pour reprendre là où iels avaient laissé leur conversation interrompue…