Description
Découvrez le Guttland au Luxembourg lors d’un circuit « Slow Cycling » décontracté. Ce voyage unique à deux roues vous emmène sur un parcours de 85 km (110 km avec un détour par Pétange) le long de rivières et d’une ancienne voie ferrée, la ligne de l’Attert. Vous traverserez des villages pittoresques, admirerez les ruines de châteaux médiévaux et vous laisserez envoûter par la diversité de la nature.
L’un des points forts du circuit est la traversée de l’impressionnante réserve naturelle de Schwaarzenhaff près de Steinfort. Des paysages intacts et une biodiversité impressionnante vous y attendent. Vous découvrirez également un ancien tunnel ferroviaire de la ligne de l’Attert ainsi que le château d’Useldange, construit vers 1100, témoignages vivants des époques passées.
Votre aventure vous mènera jusqu’à la capitale vibrante de Luxembourg-ville. Là, l’ascenseur avec cabine en verre, niché dans la vallée de l’Alzette, offre une vue panoramique à couper le souffle. Une vue unique sur la ville à ne pas manquer !
Que vous planifiiez ce circuit comme une excursion sportive d’une journée ou comme un voyage tranquille de plusieurs jours, c’est vous qui décidez du rythme. Grâce aux pistes cyclables balisées, sécurité et commodité sont toujours garanties, avec seulement quelques courts tronçons sur des routes avec de la circulation.
Itinéraire
À Mamer, nous longeons la voie ferrée par la rue de la Gare jusqu’au pont ferroviaire où nous tournons à gauche. À partir de là, nous suivons la piste cyclable balisée (PC13) et tournons à droite à la deuxième rue (rue du Baumbusch). Nous passons Holzem au nord et rejoignons la N13 peu avant Garnich, que nous prenons à gauche. Après environ 300 mètres, nous tournons à droite dans la rue de la Forêt et suivons à nouveau la piste cyclable. Juste avant de traverser l’autoroute, la piste cyclable rejoint la PC12 que nous suivons vers le nord.
Détour par Petange : Au croisement avec la PC12, une ancienne voie ferrée, nous pouvons aussi nous diriger vers le sud. Ici, cela vaut surtout la peine de visiter l’ancienne gare de Clemency, dans laquelle a été aménagé un joli restaurant avec une belle terrasse et une aire de jeux pour enfants. Un détour par le village de Kahler vaut également la peine, car ici, de nombreuses façades de maisons ont été taguées de jolis graffitis de grande taille.
Nous poursuivons en direction du nord sur l’ancien tracé de la ligne de l’Attert – la « Prënzebunn »–, traversons Hagen et passons devant Steinfort et Eischen avant d’arriver à Hovelange par un tunnel éclairé de 700 mètres. En regardant vers la gauche, nous apercevons au loin la localité de Beckerich.
À Beckerich, nous pouvons prolonger notre itinéraire en empruntant l’un des circuits balisés du VeloWest. Le Wisewesttour et le Dällchenwesttour vous emmènent sur les hauteurs de la région.
À Beckerich se trouvent les bâtiments des « Eaux de Beckerich », qui exportent chaque année plusieurs millions de litres d’eau minérale vers la moitié de l’Europe. À l’ancien moulin de Beckerich, il y a un petit restaurant sympa où l’on peut s’arrêter. Après Noerdange, la piste cyclable nationale PC17 commence en direction d’Arsdorf ; mais nous restons sur la PC12, qui nous mène à Useldange. À Useldange, il faut prévoir un peu de temps pour visiter le château rénové. La localité compte également plusieurs établissements agréables où l’on peut passer un bon moment. À partir d’Useldange, la piste cyclable longe l’Attert et traverse les localités de Boevange-sur-Attert et Bissen jusqu’à Colmar-Berg.
Là, nous continuons sur la route, passons devant les usines Goodyear et roulons un peu sur l’avenue Gordon Smith (N22) avant de tourner à gauche dans la rue des Écoles. Nous rejoignons l’Allée Grande-Duchesse Charlotte. La PC12 se termine ici et nous suivons la PC15 à droite en traversant les voies ferrées. Après les voies ferrées, nous tournons à gauche sur une piste cyclable qui nous mène deux fois au-dessus de l’Alzette, une fois sous la N7 et une fois sous l’autoroute jusqu’au bord de la rivière. Nous passons Cruchten et Pettingen, traversons Mersch, effleurons Lintgen et arrivons à Beggen, aux portes de la capitale, en passant entre Steinsel et Walferdange. Nous continuons sur la piste cyclable jusqu’à arriver dans la vallée du Pfaff en passant par Dommeldange et le parc Laval. Là, nous prenons l’ascenseur panoramique pour monter au parc de la Fondation Pescatore. De là, nous continuons par l’avenue de la Porte-Neuve jusqu’au parc de la ville de Luxembourg, d’où nous rejoignons le point de départ du circuit.
Descriptions des localités le long de l’itinéraire :
Mamer : La ville est d’origine gallo-romaine et se situe sur l’ancienne voie romaine « Kiem » qui menait de Reims à Trèves. L’église paroissiale du 18e siècle ainsi que les vestiges de thermes romains datant du Ier siècle valent vraiment la peine d’être vus. Les habitants les plus connus de la ville sont sans aucun doute le philosophe Nicolaus Wagner – alias Nicolaus Mameranus – né en 1500, le vainqueur du Tour de France de 1927 et 1928 Nicolaus Frantz, et le champion olympique du 1500 mètres de 1952, Josy Barthel.
Steinfort : Située à la frontière belge, cette localité est considérée comme la porte d’entrée de la « vallée des sept châteaux », traversée par l’Eisch. Les anciennes usines sidérurgiques (Al Schmelz) de cet ancien centre industriel ont été restaurées et servent aujourd’hui de musée et de centre culturel.
La montagne de Colmar : Les installations du fabricant de pneus Goodyear, qui exploite ici un centre de recherche ainsi qu’une piste d’essai, ne sont pas les seules à être impressionnantes. Le château de Berg, avec son vaste parc, où réside la famille grand-ducale depuis 1911, est également imposant.
Walferdange : Avec environ 8500 habitants, c’est l’une des plus grandes communes du Luxembourg. Le lieu était déjà peuplé à l’époque romaine, comme en témoignent encore aujourd’hui les vestiges d’une vaste villa à Helmsange et les imposantes galeries d’un aqueduc souterrain, le Qanat des Raschpëtzer. Walferdange se trouve à la limite ouest de la « forêt de Gréngewald », l’une des plus grandes zones forestières du pays.
Pour votre sécurité
Arrivée
Parking: Le point de départ du tour se trouve au Parking Glacis (payant)