Mirador Steinfort

Steinfort

AL SCHMELZ à Steinfort

Vers l'activité

Mia et moi nous sommes devant le centre Nature et forêt de Steinfort. Le métal des rails scintille au soleil. En regardant au-dessus d’un petit mur, on a vue sur un vieux bâtiment en contrebas.

« Hé, Emil, toi aussi tu sens le sol qui tremble ? », me demande ma sœur. C’est vrai ! Je sens des fourmillements sous mes pieds. Nous regardons autour de nous. 

« Il y a des rails là-bas ! Suivons-les, peut-être que nous pourrons en savoir plus », suggère Mia. 

Je marche devant en criant : « Tchou tchouuuu ! » Nous longeons la voie ferrée. Tout à coup, nous voyons au loin une grande locomotive. Nous nous approchons en courant, surexcités. Qui est là ? Un vieux monsieur descend de la locomotive. Il a les mains noires, une salopette toute crottée et une pipe à la bouche.

« Bonjour monsieur ! C’est à cause de la locomotive que le sol vient de trembler ? », demande Mia courageusement. 

« Évidemment ! Je repars dans deux minutes », explique l’homme.

Je lui demande à mon tour : « Où est-ce que tu vas ? »

« Je vais à l’usine. Je dois contrôler que tout est en ordre. Vous venez ? », répond le vieillard en toussotant. Mia et moi échangeons un regard, sourions d’un air entendu et sautons à bord de la locomotive. « Accrochez-vous… C’est parti ! »

La locomotive avance par à-coups. La route descend. D’un seul coup, nous sommes entourés d’immenses bâtiments. « À gauche, vous voyez le haut fourneau, c’est là que je dois apporter le minerai de fer », nous explique l’homme. Tout autour de nous, nous entendons des bruits de marteau et de moteur. Il y a une drôle d’odeur et l’air est trouble à cause de la fumée noire. L’homme semble lire dans mes pensées : « On s’habitue à l’odeur et au bruit. » 

Ouaouh ! Je suis fasciné. Je n’avais encore jamais vu une vraie usine. « C’est ici qu’on apporte le fer pour les rails ? »

« Oui, mes chers enfants », répond le vieil homme en freinant. « Je dois décharger le minerai de fer ici. On l’utilise ensuite pour fabriquer du métal avec le tas de charbon qui se trouve là derrière. Mais ça devient trop dangereux pour vous maintenant. Retournez donc derrière le bâtiment administratif », nous dit-il en nous montrant du doigt le bâtiment que nous avions déjà vu d’en haut. Mia et moi nous éloignons. L’homme fourre de nouveau sa pipe dans sa bouche et marmonne : « Au revoir ! »

Nous partons en courant. Quand nous arrivons derrière le bâtiment, nous nous appuyons contre le mur, à bout de souffle.

Je suis enchanté : « Qu’est-ce que c’était intéressant, Mia ! » Je me retourne et regarde au loin. « Les bâtiments ont disparu ! 

Devant nous, il ne reste plus que le bâtiment administratif. Les rails et la locomotive se sont volatilisés, l’air est de nouveau propre et on n’entend plus que le chant des oiseaux. 

Je me frotte les yeux et demande à ma sœur : « Alors, tout ça, ce n’était qu’un rêve ? »

« Je crois que nous ne le saurons jamais vraiment », répond Mia.





Peux-tu démarrer la locomotive ?

Le vieux rouspéteur Pir est contremaître à l’usine de Steinfort. Il se dévoue corps et âme à son travail. C’est un métier difficile qu’il prend très au sérieux. C’est pour ça qu’il rouspète souvent et n’est pas du genre à plaisanter ! Le travail à l’usine est très dangereux : le haut fourneau tourne en permanence à plein régime et il est tellement chaud qu’il peut faire fondre le fer des pierres. Il est bien difficile de garder la tête froide sous une chaleur aussi étouffante, et voilà que Pir a oublié son code secret. Il n’arrive plus à ouvrir le cadenas de sa locomotive. Catastrophe ! Dans six heures maximum, il faut aller chercher la masse fondue faite de scories et de métal. Aide Pir à se rappeler son code 

Pour aider Pir, il te faut l’application Actionbound. Tu peux la télécharger gratuitement. Ici tu arriveras directement à l’énigme.

Téléchargement et impression

  • Mirador Steinfort

    Steinfort

    Trouve le code !

    pdf | 4.42 MB

    Si tu as envie de résoudre l’énigme de l’usine de Steinfort, l’application Actionbound te montre le chemin à travers la réserve naturelle Schwaarzenhaff ! Pour t’aider, tu peux aussi voir le chemin entier sur cette carte. Mais tu peux aussi te promener ici librement. Le centre d’accueil Mirador te donnera de bons conseils pour les excursions et des informations sur la réserve naturelle.

    Download - Trouve le code ! | pdf | 4.42 MB
Guttland Germany France

INFOS & EXTRAS

Al Schmelz 

L’Al Schmelz est l’ancienne usine sidérurgique de Steinfort. Aujourd’hui, tu ne peux plus voir grand-chose des hauts fourneaux et des nombreux bâtiments. Pourtant, le site était très important pour la prospérité économique de la commune de Steinfort il y a 100 ans. L’Al Schmelz a dû fermer ses portes dans les années 1930 parce que d’autres usines ont commencé à produire du fer moins cher. Aujourd’hui, il ne reste plus que le bâtiment administratif.

Steinfort Adventure – Parc accrobranche dans la nature

Steinfort Adventure, c’est l’action au cœur de la nature. Il te faudra du courage et de la concentration pour grimper à la cime des arbres. Le site contient dix parcours différents. Les parcours Tigre et Singe sont accessibles dès quatre ans.

Piscine de Steinfort 

La piscine de Steinfort compte un grand bassin sportif de 25 x 10 m avec espace non-nageurs. Tu peux te détendre dans le sauna ou le bain à vapeur turc après ta séance de natation.

Al Schmelz

Steinfort
Centre d'accueil Mirador
Centre d'accueil Mirador
en savoir plus
© Commune de Steinfort
Al Schmelz
Al Schmelz
en savoir plus
30%
Avec la LuxembourgCard
Steinfort Adventure
Escalade dans la nature : « Steinfort Adventure »
en savoir plus
© Mike Zenari
gratuit
Avec la LuxembourgCard
Piscine Steinfort
Natation et détente à la piscine de Steinfort
en savoir plus

Video

Si tu as envie d’en savoir plus sur l’usine de Steinfort, tu peux aussi regarder cette vidéo. Celle-ci t’expliquera notamment comment le fer était produit.

Veillez à activer les cookies au cas où vous ne verriez pas ce contenu.




Fonds européen agricole pour le développement rural: l’Europe investit dans les zones rurales