Ansembourg

Ansembourg

ÉNIGME à Ansembourg

Vers l'activité

Aujourd’hui, Emil et moi allons visiter les jolis jardins du château d’Ansembourg avec mamie Tilly.

« Regardez comme ces roses sont magnifiques ! », se réjouit mamie Tilly. Emil et moi, c’est plutôt le jardinage qui nous intéresse. Nous nous rendons discrètement dans le grand potager qui se trouve à côté du parc pour observer le travail du jardinier.

Je murmure : « Tu as vu les bulbes qu’il met dans le sol ? » Le jardinier nous entend et nous explique : « Ils donneront des oignons. » Il nous montre comment il place les bulbes dans la terre, puis Emil et moi retournons auprès de mamie Tilly. 

« Mia, tais-toi un peu ! », chuchote Emil tout à coup. J’arrête de parler et je tends l’oreille. Rien.

« L’eau de la fontaine ne coule plus », s’écrie Emil. Cela ne peut signifier qu’une chose : il manque une statue !

Nous nous précipitons vers la fontaine. Et en effet : la statue de l’aigle doré a disparu ! À sa place, une feuille de papier flotte au vent. Mon frère et moi faisons des bonds pour essayer de l’attraper.

« Enfin ! », soupire Emil après un long moment. Nous sommes tous les deux essoufflés. Il me donne la feuille et je la déplie.

« Hmm… Avec ces énigmes, nous allons retrouver l’aigle disparu ! », dis-je, surexcitée. « Nous devons aller dans la cour du château. Allez, viens ! » 

Une fois dans la cour du château, je lis la première énigme à haute voix.

Emil et moi regardons tout autour de nous.

« Trouvé ! », crie Emil avant de me donner la solution. Il a raison ! La prochaine énigme nous conduit dans les jardins. Je prends Emil par la main et nous partons en courant.

Nous parcourons deux fois le labyrinthe et débouchons toujours dans une nouvelle partie des jardins. Nous cherchons le grand platane et il se trouve ici, bien caché au bout d’un long tunnel.

Nous nous penchons ensuite au-dessus du rebord d’une jolie fontaine pour regarder dans l’eau. Nous voyons le reflet de nos visages dans l’eau et nous nous faisons des grimaces.

Dès qu’Emil et moi avons réuni les six indices et remis l’aigle à sa place, nous rejoignons joyeusement mamie Tilly, toujours en train d’admirer les belles roses.

« C’était vraiment une énigme passionnante, mamie ! », lui dis-je en faisant des bonds de joie.

« Vous vous en êtes tirés comme des chefs », sourit mamie. « Vous avez bien mérité votre pique-nique maintenant. »





Téléchargement et impression

Guttland Germany France

INFOS & EXTRAS

Les jardins du château d’Ansembourg

Quelles princesses et quels princes ont bien pu vivre ici ? Réponse : aucun ! Le Grand-Château d’Ansembourg a été bâti à l’époque par les maîtres de forge de la Vallée de l’Eisch, notamment Thomas Bidart. Le château possède de magnifiques jardins décorés de fontaines et de statues, que tu peux explorer.

Aire de jeux de Hollenfels 

Le village idyllique de Hollenfels abrite un château médiéval, qui n’est malheureusement pas accessible au public. Dans le parc juste à côté, tu trouveras une aire de jeux très chouette avec une jolie vue sur le château.

Sentier de randonnée vers la Reiterlee 

Le sentier de e randonnée vers la Reiterlee t’amènera à un rocher mythique. Selon la légende, un chevalier s’est jeté dans le vide avec son cheval à cet endroit pour échapper à ses poursuivants. Comme par miracle, le cheval et le chevalier ont survécu à leur saut.

En plus de te plonger dans cette histoire, tu peux aussi profiter de la vue sur la Vallée de l’Eisch et sur le Marienthal depuis le rocher.

Château d'Ansembourg

Guttland
© Visit Guttland - Wolfgang Staudt
Grand-Château d'Ansembourg
Grand-Château d'Ansembourg
en savoir plus
Hollenfels
Hollenfels
en savoir plus




Fonds européen agricole pour le développement rural: l’Europe investit dans les zones rurales