Garnich

Garnich

JEU DE PISTE à travers Kahler

Vers l'activité

Aujourd’hui, ma grande sœur Mia et moi faisons un tour à vélo. Nous roulons sur la piste cyclable qui va de Garnich à Kahler. Mia est devant. Elle n’est pas pressée pour un sou et pédale tout doucement en regardant les prairies et les champs et en profitant du soleil sur son visage. Je peux déjà voir Kahler devant nous, les toits des maisons apparaissent entre les arbres. 

« Hé, Mia, tu es plus lente qu’un escargot aujourd’hui ! », lui dis-je pour la taquiner. 

« Quoi ? Je ne suis pas du tout un escargot ! », me lance ma sœur. « Faisons la course et on verra bien qui de nous deux est un escargot ! »

J’accepte : « Le premier arrivé à l’arbre a gagné. 3, 2, 1… GO ! »

Je pédale aussi vite que je peux, mais Mia est beaucoup plus rapide. Elle dépasse un vieux monsieur à la vitesse de l’éclair.

« Allez, Elsy, alleeeez ! », lui crie-t-il. Il s’arrête et encourage Mia en riant. Mais pourquoi l’appelle-t-il Elsy ? Une fois arrivée au but, Mia lève les bras vers le ciel : « Gagné ! ». Elle jubile. Elle fait demi-tour et s’arrête auprès du vieux monsieur, qui est toujours en train de rire. 

« Je m’appelle Mia. Pourquoi est-ce que vous m’appelez Elsy ? », lui demande-t-elle. 

« Bonjour, Mia. Tu me fais penser à Elsy Jacobs. Elle vivait à Garnich. Il y a très longtemps, elle a gagné le tout premier championnat du monde de cyclisme féminin. Et tout ça en tant que Luxembourgeoise ! Ah, c’était le bon temps », répond-il, enthousiaste.

Mia me fait la grimace : « Tu vois, je ne suis pas un escargot sur mon vélo, mais une Elsy ! »

Nous disons au revoir à l’homme et continuons notre route tranquillement vers Kahler. Quand nous arrivons dans le village, nous admirons les graffitis multicolores sur les murs.

« Emil, viens vite ! », s’écrie tout à coup ma sœur. « Regarde ce graffiti ! » Devant nous, il y a un mur bleu avec un énorme escargot.

« Lui, il a un moteur sur le dos. C’est un escargot turbo ! », ajoute-t-elle en éclatant de rire.

Je glousse : « Escargot turbo, c’est un nom qui te va mieux qu’Elsy ! 

L’énigme du géant de Kahler

Il y a un géant à Kahler ! Beaucoup de gens l’ont déjà cherché, mais sans jamais le trouver. Pourtant, il fait au moins 35 mètres ! Et il connaît un tas d’histoires passionnantes. Ce qu’il aime par-dessus tout, ce sont les énigmes en rimes. Ça te dirait d’en faire quelques-unes avec lui ?

Pour cela, tu as besoin de l’application Actionbound. Tu peux la télécharger gratuitement. Avec ce lien tu arriveras directement aux énigmes du géant de Kahler. 

Téléchargement et impression

  • Garnich

    Garnich

    Trouve le mot secret !

    pdf | 2.77 MB

    Emporte cette fiche avec toi si tu as envie de résoudre l’énigme avec l’application Actionbound. Tu apprendras tout un tas de choses intéressantes sur la commune de Garnich en chemin. u devras répondre à une question à 10 stations différentes.

    Download - Trouve le mot secret ! | pdf | 2.77 MB
Veillez à activer les cookies au cas où vous ne verriez pas ce contenu.

INFOS & EXTRAS

Kinoler

Le cinéma a été construit à côté de l’ancienne école et a ouvert le 1er décembre 2018. Il est équipé de 46 sièges très confortables et d’un système audio Dolby ATMOS.

38, rue Principale,  L-8376 Kahler  www.kinoler.lu

Elsy Jacobs 

Elsy Jacobs était une cycliste luxembourgeoise. En 1958, elle est devenue la première championne du monde de cyclisme féminin. Elsy est née en 1933 à Garnich. Ses grands frères avaient le droit de rouler à vélo, mais pas elle, parce qu’elle était une fille. Elle s’est acheté son premier vélo avec son argent de poche et a commencé sa carrière de cycliste. Depuis quelques années, le Festival Elsy Jacobs de cyclisme féminin a lieu tous les ans

www.elsy-jacobs.lu




Fonds européen agricole pour le développement rural: l’Europe investit dans les zones rurales


Back Link